À la découverte de l’Atelier d’Acryle

Elie est coutelier forgeron et sculpteur de baguettes magiques ! Son atelier est basé sur un jeu de rôle et un univers fantastique qu’il a créé il y a 15 ans. Il a lancé l’atelier d’Acryle avec Kim. Celle-ci ne participe pas à la production mais donne son avis sur les créations et sur la direction à suivre.

Elie a toujours été passionné par la littérature, le travail du bois et le dessin. Il a grandi dans un atelier bien fourni, ce qui lui a permis de développer sa créativité et de laisser libre court à son imagination. Pendant ses années de collège et lycée, il s’est découvert une passion pour la littérature fantastique et « l’art merveilleux que l’on nomme jeu de rôles », selon ses propres mots. Après un bac L, option Arts plastiques, il suit les volutes elfiques, les grilles naines et les portails historiques pour intégrer un CAP en ferronnerie d’art. Il apprend alors le dessin en 3D. Suite à quoi, il se forme seul en coutellerie, s’ouvrant de ce fait à de multiples essences de bois. Il se met alors à sculpter des baguettes, son média favori, lui permettant de raconter des histoires basées sur l’univers à l’origine de l’atelier. Et cela, sans contrainte mécanique. C’est, pour lui, un moyen d’expression qui se suffit à lui-même.

Il conçoit lui-même ses modèles et chaque pièce est unique puisqu’il travaille entièrement à la main. Toutes leurs créations sont fournies avec un certificat daté et signé avec le nom du modèle (unique pour les baguettes, inclues dans une série pour les couteaux, vu que ce sont des modèles régionaux de leur univers de création), ainsi que son histoire ou les pouvoirs qui lui sont associés.

Récemment, l’Atelier d’Acryle s’est mis à produire des baguettes mêlant bois et résine époxy. N’ayant pas le matériel adéquate pour stabiliser et résiner les carrelets de bois, Elie travaille en partenariat avec O p’tit bois, un autre artisan indépendant aux réalisations sublimes. Un fois les carrelets résinés en sa possession, il les transforme en baguettes absolument époustouflantes.

Nous lui laissons le mot de la fin : « Que pullulent les imaginaires ! »

Merci à l’Atelier d’Acryle pour ce partenariat magique sur notre campagne Ulule. Retrouvez la baguette fabriquée pour Oneiroi dans la contrepartie Chêne, au côté du roman de Michèle Devernay, Boulevard des pas perdus !

Pour voir plus de leurs créations, vous pouvez vous rendre sur leur page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *